Jean-Michel Verdier élu président de EPHE

Fondateur et directeur de l’ITEV jusqu’en avril dernier, Jean-Michel Verdier a élu Monsieur  président de l’EPHE le 17 octobre dernier par les membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique réunis en congrès.
Jean-Michel Verdier est Directeur d’études en « Vieillissement cérébral & Pathogenèse des maladies neurodégénératives » à la section des Sciences de la Vie et de la Terre de l’EPHE depuis novembre 2001. Il assure également la coordination du groupement de recherche « Trans-Neurosciences ».
Fondateur et directeur de l’UMR_S U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (EPHE, Inserm, Université de Montpellier) depuis 2005.
Au sein de l’Université de Montpellier, il a occupé nombreuses fonctions électives : directeur du Département Biologie-Santé ; membre du Conseil de Direction de l’université ; membre du conseil d’administration et président de la section disciplinaire à l’égard des usagers.
Il s’est également impliqué dans les instances de l’EPHE : membre du conseil d’administration de 2006 à 2013 ; de l’École Doctorale de 2006 à 2009 ; du conseil scientifique de 2014 à aujourd’hui. Nommé Assesseur aux « Moyens et à la réorganisation des services » en 2011 puis Vice-Président à partir de 2014, il a créé et animé la Commission Mixte Budgétaire en charge d’élaborer le budget de l’École.
Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur les mécanismes à l’origine des dépôts de protéines dans les maladies neurodégénératives (2005), il a assuré de nombreuses expertises pour des agences régionales (Languedoc-Roussillon, Haute Normandie, Aquitaine, RhôneAlpes…) ; nationales telles que l’ANR, le MESRI, diverses Fondations… ; européennes pour les programmes FP7, Marie-Curie, JPND (Joint Programme for Neurodegenerative Diseases), CoEN (Centers of Excellence for Neurodegenerative diseases) et internationales pour la Canada Foundation for Innovation (CFI), la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le National Institute of Health (NIH, USA).

Anne Marcilhac, co-fondatrice de l’Institut à été nommée directrice par le Conseil de Direction de l’ITEV.