La résilience dans le monde du vivant

Congrès Euro-Méditerranéen – Marseille / 19-21 mai 2016

Le terme de résilience s’utilise pour de multiples situations et dans le contexte de multiples échelles. Il peut être associé à un processus de changement, d’adaptation, au risque et à la vulnérabilité, à des résistances, rétablissements ou transformations que subirait un organisme après un stress, une perturbation d’origine physique, psychique, biologique ou génétique, ou même au cours de son évolution.

Le congrès de Marseille 2016 se propose d’engager les débats autour de cette définition dans une perspective interdisciplinaire, de manière à confronter les approches de la résilience, à conforter par les usages de chacun la définition d’un concept fort, ou au contraire d’apporter la controverse sur certains de ses fondements. Des approches très diverses (écologiques, anthropologiques, artistiques, etc.) pourront être associées.

Vendredi 20 mai après midi, Gina Devau, membre du Conseil de Direction de l’ITEV co-animera l’atelier “Résilience et Migrations” (Resilience and Migrations) avec  Antoine Lejeune.

Ce congrès, présidé par M. Boris Cyrulnik, accueillera également une exposition d’œuvre d’art autour de la résilience, présentée aux Archives Départementales de Marseille.

En savoir plus :   résilience du vivant Marseille 2016