Soutenez l’ITEV et l’EPHE avec la taxe d’apprentissage

Fondé en 2010, l’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement est le 3ème des instituts de l’École Pratique des Hautes Etudes, grand établissement français d’enseignement supérieur. Doté d’une importante mission de formation, l’ITEV s’attache à mettre en place des formations à destination des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées.

Promotion 2019 du diplôme de “Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité” mis en place par l’ITEV

Parce que la coordination des acteurs à domicile est aujourd’hui déficiente et provoque une rupture des prises en charge avec des conséquences néfastes sur le suivi et la santé des personnes âgées et de leurs aidants, l’ITEV propose, depuis 2018, une nouvelle formation en 2 ans, construite à partir des besoins identifiés par les professionnels eux-mêmes :

Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité
Option : personnes âgées / personnes handicapées vieillissantes

Par cette certification, l’ITEV souhaite former les accompagnants pour leur permettre de mieux répondre à la complexification de la prise en charge qui relèvent de différents domaines d’expertise et qui nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de la coordination. De plus, nous souhaitons concourir à la structuration et la valorisation des métiers du grand âge. Cette structuration passe notamment par l’innovation, en adaptant les contenus pédagogiques au territoire d’exercice et au secteur d’activité et en proposant cette formation dans un cadre institutionnel intégrée dans un véritable parcours de formation.

Soutenir l’ITEV via la taxe d’apprentissage, c’est investir dans un institut aux pratiques pédagogiques innovantes. C’est aussi accompagner les métiers de l’accompagnement dans leur démarche de revalorisation et former ceux qui demain, seront peut-être les coordinateurs(trices) de votre parcours de vie.

Nos projets

• Soutenir l’ITEV dans sa démarche d’extension : en 2023, l’ITEV souhaite ouvrir une deuxième promotion en Île-de-France, dans les futurs locaux de l’EPHE, le Campus Condorcet
  • Soutenir l’ITEV dans sa démarche de promotion : auprès des professionnels de l’accompagnement mais aussi auprès des professionnels de l’insertion
  • Soutenir nos stagiaires en nous permettant de leur proposer un accompagnement individualisé, des modules à distance de qualité, des enseignements hybrides …
  • Soutenir l’ITEV pour développer son ingénierie de formation destinées aux EHPADs

Téléchargez le formulaire

Soutenez l’EPHE avec la Taxe d’Apprentissage

Comment verser la taxe d’apprentissage.

Effectuer un paiement par virement ou chèque et retourner le formulaire de versement complété à

École Pratique des Hautes Études
Agent Comptable
4-14 rue Ferrus
Ou par mail : ac@ephe.psl.eu

La taxe d’apprentissage

L’École Pratique des Hautes Études est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage, appelé « solde de la taxe d’apprentissage », correspondant à 13% de la taxe d’apprentissage (dépenses libératoires effectuées par l’entreprise). Cet impôt que versent toutes entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut. Il est destiné à financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel et de l’apprentissage. C’est le seul impôt pour lequel la structure choisit son ou ses bénéficiaires.

• La première part est réservée au financement de l’apprentissage. Son montant est de 87%.
  • La seconde part est destinée au financement des formations technologiques et professionnelles et formations initiales et professionnelle. Le montant de cette seconde part représente 13% de la taxe d’apprentissage. C’est cette part que vous pouvez décider de verser à l’EPHE.

Ce qui change en 2022 :

• Même base : 0.68% de la masse salariale brute
  • 0,59% doivent être versés via votre déclaration sociale nominative (et non plus à l’OPCO)
  • 0,09% sont dus au titre du Solde de la Taxe d’apprentissage à reverser directement, sans intermédiaire, aux établissements de votre choix, quels que soient les niveaux de formations (les catégories supprimées) ;
  • Vous avez désormais jusqu’au 31 mai 2022 pour effectuer vos versements. Chaque établissement bénéficiaire aura l’obligation d’émettre un reçu libératoire pour preuve fiscale.