Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile (ASSP)

DOMAINE :
Formation Initiale : oui

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Débouchés :

Le professionnel travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Il exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Fonctions/Types de Métier :

• Assistant de responsable de secteur
  • Responsable de petites unités en domicile collectif
  • Maîtresse de maison, gouvernante
  • Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance
  • Accueillant familial

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Accès par la formation initiale , alternance ou continue

Durée/volume horaire

Baccalauréat professionnel en 3 ans