DIU Gestionnaire de cas Coordonnateur de santé en gériatrie

DOMAINE :
LIEU : ,
Formation Initiale : oui

il vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d’une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d’autonomie, notamment du fait de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparenté.

Ce diplôme vise également à développer des capacités d’analyse et de réflexion critiques et cherche à favoriser la réflexion sur les enjeux éthiques liés à l’intervention auprès de personne en situation complexe. L’enjeu est de permettre aux futurs « gestionnaires de cas » d’appréhender les logiques d’action relevant des ressources et celle relevant des besoins des individus afin de favoriser ces dernières en s’appuyant notamment sur l’expression du projet de vie de la personne.

Peuvent accéder à la formation :

• Titulaire d’un diplôme de travailleur social de niveau III ou d’un diplôme d’Etat d’Infirmier, auxiliaire médical ou psychologue.
  • Niveau Master 2 de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique.
  • Avoir une expérience professionnelle significative dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des personnes.
  • Les candidats ne répondant pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisante par le Comité pédagogique.

Ouvert à la formation Initiale et Continue différent selon le lieu de formation.

1 an

• Bordeaux