L’ITEV acteur de la sauvegarde du Fond Documentaire de la FNG

L’unique fonds documentaire pluridisciplinaire sur le vieillissement sera préservé grâce à un partenariat original mobilisé par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. L’Institut transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement est partie prenante de cette solution.

Suite à la liquidation de la Fondation Nationale de Gérontologie fin 2013, la communauté des chercheurs s’inquiétait depuis de nombreux mois de la possible disparition de ce fond documentaire qui rassemble tous les travaux de recherche français menés depuis les années soixante en gérontologie sociale. Véritable outil de promotion et de valorisation de la recherche, il réunit plusieurs milliers de documents (thèses, mémoires, actes de congrès, ouvrages, revues…) et une médiathèque de près de 1500 références.

C’est donc une solution partenariale originale qui a permis de trouver une solution d’avenir pour cet important fond documentaire.

Ainsi, l’ITEV a été sollicité, de même que l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), afin d’établir une sélection d’ouvrages, revues (…) uniques et non disponibles dans les bases de données ou les centres documentaires. Un travail de rénovation, traitement documentaire et valorisation va s’engager afin de permettre leur accès aux chercheurs, étudiants, professionnels et au grand public. Ces documents, localisés à l’EHESP, seront regroupés prochainement sur le futur site Condorcet.

L’Université de Rouen, désireuse d’engager un projet de recherche en gérontologie sociale, a acquis le reste du fond et l’INA a sélectionné des supports audiovisuels qui seront numérisés avant d’être mis à disposition du grand public.